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Message par Badan le Sam 21 Juin - 14:40

(Bellegarde) - Collonges-Fort-l'Ecluse - Gex - Divonne-les-Bains

Ligne n° 891 (situation en 1959).
L’union sacrée pour réactiver la ligne Bellegarde-Gex

«C’est une journée historique ! On a fait l’appel du 18-Juin du rail ».

Il est un rien emphatique Jean-Bernard Lemoine, président d’Asurail, mais sa satisfaction à l’issue de la réunion de mercredi soir en mairie de Divonne-les-Bains donne un peu d’optimisme à ceux qui ne veulent pas voir mourir la ligne de chemin de fer Bellegarde-Pays de Gex.
Celle-ci a été fermée unilatéralement par RFF (Réseau Ferré de France) au début du mois de mai. Elle ne fonctionnait il est vrai que jusqu’à Crozet et pour le fret seulement, le dernier voyageur par train gessien datant de 1982.

La suite dans Le Dauphiné Libéré


La ligne était il est vrai en très mauvais état, au point qu’en juin 2011, un train de marchandises avait déraillé à Sergy.
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Re: [France] Ain

Message par Badan le Sam 21 Juin - 20:03

(Bellegarde) - Collonges-Fort-l'Ecluse - Gex - Divonne-les-Bains

Ligne n° 891 (situation en 1959).

Cette ancienne ligne desservait la commune de Thoiry

Gare de Thoiry (PK 158 + 100) à l'époque de la Compagnie du PLM



Les verts genevois proposent une liaison ferroviaire Nord vers Thoiry.

Les Verts proposent leur «révolution ferroviaire»

Le parti va déposer des motions proposant quatre améliorations et développements du rail dans la région d'ici 2030.
Les Verts genevois surfent sur la large adhésion des Genevois au financement du rail (FAIF) le 9 février dernier pour donner leur «vision de la mobilité de demain». Dans dix ans, Berne ouvrira une deuxième enveloppe pour le ferroviaire. En prévision, le parti propose d’ores et déjà quatre améliorations pour le rail dans l'agglomération. Leurs propositions prendront la forme de quatre motions déposées cette semaine devant le Parlement.

«Si l'on commence aujourd'hui à établir des projets convainquant pour Berne, nous ne pourrons pas manquer le rendez-vous avec le rail en 2025», explique le député écologiste Mathias Buschbeck. Et Lisa Mazzone, présidente de la section genevoise, de compléter: «Le CEVA doit être vu comme la première pierre d'un réseau ferroviaire de l'agglomération, sa colonne vertébrale.»

Des liaisons vers la France

Pour le compléter, les Verts proposent de relier le réseau ferroviaire genevois aux lignes françaises circulant entre Annemasse et Annecy sous le Salève ainsi qu'entre Bellegarde et Divonne sous le Jura. Deux motions concernent donc la création d'une «liaison Nord» et d'une «liaison Sud». «Historiquement, la France avait créé des lignes de chemin de fer pour éviter Genève, les relier à notre réseau ferroviaire est aujourd'hui indispensable», estime Mathias Buschbeck. «La ligne sud serait une solution aux problèmes de trafic de transit que rencontrent de nombreuses communes», continue Ruth Bänziger, conseillère administrative d'Onex.

La suite dans la Tribune de Genève


Les compléments du réseau ferroviaire proposés par les Verts genevois
Image: DR
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Re: [France] Ain

Message par Palatino le Lun 23 Juin - 7:32

Merci pour ces infos.     

Enfin une bonne nouvelle !

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Re: [France] Ain

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